Cette jeune sauteuse à la perche avait un avenir prometteur – jusqu’à ce qu’une photo innocente compromette tout

Nous sommes en 2007 et un événement sportif très suivi a lieu à New York. Ayant déjà battu cinq records américains de saut à la perche, la jeune Allison Stokke a hâte de remporter une autre victoire. Elle se prépare pour un saut, les yeux rivés sur la tâche qui l'attend. Mais alors que la jeune femme se prépare, un photographe oriente son objectif dans sa direction et prend un cliché. Quelques temps plus tard, la sportive se réveille pour découvrir des centaines de demandes d'amis sur Facebook. Puis des milliers. En quelques semaines, la vie de l'athlète est complètement bouleversée. Pourquoi ? À cause d'une seule image innocente.

Il y a une vingtaine d'années, la photographie de Stokke, qui causait tant de problèmes, n'aurait peut-être été vue que par les lecteurs du journal local. Mais plus maintenant. De nos jours, une photo peut se propager rapidement via Internet, sans que quiconque puisse en avoir le contrôle. Même si vous êtes la personne sur la photo, vous pouvez vous retrouver sans voix au chapitre quant à son utilisation. Et c'est exactement ce qui est arrivé à la jeune sauteuse à la perche en 2007.

Le plus tragique, c'est que Stokke n'a rien fait de mal. Il n'y a eu aucun encouragement ni aucune provocation de sa part. Pourtant, cela n'a pas empêché l'image de devenir virale et d'avoir des conséquences désastreuses sur la jeune femme et sa famille. Les choses se sont en fait tellement détériorées après le partage de la photo que le père de Stokke, un avocat, s'est retrouvé à rechercher des groupes de discussion par crainte pour la sécurité de sa fille.

Bien sûr, il n'y a pas de formule secrète pour déterminer ce qui deviendra viral et ce qui ne le deviendra pas. Demandez à n'importe quel modèle Instagram en difficulté qui publie de sublimes photos l'une après l'autre pour ne recevoir qu'une poignée de likes. Peut-être que certaines d'entre elles auraient aimé se retrouver à la place de Stokke. Mais elle n'était pas mannequin. C'était une sportive - et passionnée avec ça.

Issu d'une famille sportive, Stokke était peut-être toujours vouée au succès en athlétisme. Mais sa carrière dans le saut à la perche n'est pas toujours allée de soi. En grandissant en Californie, la future star a envisagé un temps de suivre les traces de son frère David et de faire de la gymnastique. Mais finalement, elle a opté pour le saut à la perche.